Sélectionner une page

La randonnée à pied est une activité qui permet de découvrir de nouveaux paysages et de se changer les idées. C’est le meilleur moyen d’aller à l’aventure pour se créer de nouveaux souvenirs et rencontrer de nouvelles personnes. Le trekking est une forme avancée de randonnée qui consiste à parcourir une distance donnée sur plusieurs jours. Pour votre périple, vous aurez besoin de toutes sortes de matériaux pour vous en sortir au quotidien. Les plus importants restent des vêtements, chaussure adaptée et un sac pour contenir tout votre kit. Le sac de trekking dispose de multiples fonctionnalités comparées à un sac normal. Il doit être bien plus solide et offrir beaucoup plus d’espace. Voici un guide pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut pour 15 jours de trek.

Les différents types de sac pour le trekking

Bien choisir son sac a dos de voyage lors d’une randonnée est indispensable. Plus le sac à dos pour voyager est adapté, moins il vous pèsera. Vous pourrez le porter pendant de longues journées sans ressentir une grande fatigue. Voici les différents types de sacs de voyage qui pourraient vous convenir pour 15 jours de trek.

Sac de voyage avec sac d’appoints amovible

Lorsque vous faites une randonnée, vous devriez acheter deux sacs à dos de voyage tout au moins. Un grand qui garde le plus lourd de vos affaires et un petit qui vous suit partout. C’est dans cet objectif que le sac de voyage avec sac d’appoints amovible a été conçu. Le petit sac amovible peut être retiré à n’importe quel moment à l’aide d’un zip. Ce petit sac se présente sous la forme d’une poche parfois.

C’est en effet très pratique, car vous pouvez le retirer facilement à n’importe quel moment pour fait une petite exploration des alentour. Le sac d’appoints amovible reste tout de même pratique. Vous pouvez y mettre le strict nécessaire et laisser le plus lourd de vos affaires à l’hôtel, au campement ou dans le bus. Le problème avec ce type de sac deux en un est qu’il pèse beaucoup plus qu’un sac de voyage normal. Le petit sac d’appoints éloigne le centre de gravité du grand sac de voyage et tire sur les épaules. Avec ce type de sac, vous aurez donc plus vite des courbatures. Pour limiter ce risque, évitez de mettre quoi que ce soit dans le sac d’appoints lorsqu’il est intégré au sac de voyage que vous portez. Les charges seront de ce fait bien réparties.

Sac de voyage compressible

Le sac de voyage compressible est comme l’indique son nom, un sac à dos de voyage que vous pouvez compresser au maximum pour qu’il ne vous encombre pas. Cette fonctionnalité est prévue pour que vous puissiez faire entrer le sac dans une petite housse de pluie si besoin. Vous pouvez aussi en faire un oreiller en remplissant l’intérieur d’air. Ce sac étanche est vraiment pratique. Il est très léger et résistant. Il s’agit aussi d’un sac de voyage imperméable qui ne se mouille pas dans l’eau. Vos affaires resteront bien sèches peu importe le temps que vous passerez dans l’eau.

La seule difficulté avec ce type de sac est qu’il ne dispose que d’une seule ouverture sur le dessus. Vous devez donc toujours passer par le haut et fouiller pendant longtemps avant d’atteindre un outil qui se trouve au fond du sac. Ce n’est pas le plus pratique lorsqu’on fait de la randonnée sur plusieurs jours en plus. Le sac de voyage compressible reste tout de même un très bon sac de trekking offrant beaucoup d’espace. Il vous permet de transporter beaucoup plus de poids qu’un sac de voyage classique.

Sac de voyage à roulettes

Le sac de voyage à roulette est un sac qui allie la facilité de transport d’une valise et le côté pratique du sac à dos. La particularité principale d’un sac de trekking est qu’il doit pouvoir se porter sur le dos. Ce système est prévu pour que vous ayez plus de facilité à porter vos affaires pendant le trekking et que cela ne vous pèse pas beaucoup. Le sac à dos réparti les charges de manière équitable sur toute la surface du dos. Avoir un sac de voyage à roulettes peut tout de même s’avérer très pratique. Bien que ce dispositif ne s’emporte pas partout, sur les chemins goudronnés et praticables, vous pourrez économiser votre énergie en tirant vos affaires sur de petites roulettes.

Si vous souffrez de problèmes de dos ou avez mal aux genoux, l’option du sac à roulette est celle qui vous conviendra le mieux. C’est d’ailleurs la solution idéale pour les enfants. Si vous faites votre randonnée en famille vous verrez que ce type de sac est le mieux pour que votre enfant ne s’épuise pas et se plaigne moins.

Sac à dos pour randonnée

Le sac à dos de randonnée est un sac prévu pour des situations extrêmes et physiques. C’est donc ce qu’il y a de plus résistant sur le marché. Ce type de sac dispose de nombreuses poches et est plus facile à transporter. Les sacs à dos de randonnée sont plus légers, mais supportent beaucoup plus de poids. C’est ce qu’il vous faut pour un périple de 15 jours dans la nature. Le seul bémol avec ce type de sac est qu’il n’est pas facilement accessible. Vous aurez un peu plus de mal à atteindre vos affaires.

Sac

Sac à dos valise

Le sac à dos valise est le dernier modèle de cette sélection. Il s’agit d’une alternative intéressante au sac de voyage ou au sac de randonnée. Ce type de sac est beaucoup plus accessible. Il y a une grande ouverture qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble. Vous pourrez facilement accéder à vos affaires et préparer sac à dos à chaque fois. C’est le même système que celui prévu sur une valise. Il s’agit d’un bon choix de portage pour le trekking. En plus, il est possible que le sac à dos valise soit équipé d’un mini sac amovible. Le seul inconvénient avec ce type de sac est qu’il pèse plus lourd que les autres types de sacs.

Les critères de choix d’un bon sac de trekking

Pour bien choisir sac à dos de voyage pour partir pour 15 jours de trek, vous devez tenir compte de nombreux facteurs.

Le volume

Le volume du sac de trekking se choisit en fonction du poids du matériel. Le volume moyen est de 60 litres soit 15 kg pour ce type de randonnée, mais il faut choisir en fonction de vos capacités. Optez pour un poids que vous pouvez supporter.

Le système de portage

Les systèmes de portage varient en fonction des marques des sacs. Optez pour celui qui vous offre une armature assez souple et stable pour que vous soyez libre de vos mouvements.

L’accessibilité

Un bon sac de trekking doit en effet être accessible. En 15 jours de randonnée, vous aurez besoin de vous changer à de nombreuses reprises. C’est pourquoi il est important d’avoir le mécanisme le plus adapté. L’ouverture frontale en U reste la meilleure option pour cela.

En somme, le trekking est une activité éprouvante qui nécessite beaucoup de matériel. Il vous suffit de suivre les critères de choix cités pour choisir sac à dos de voyage qui vous convient.