Oubliez les campings, les auberges, les airbnb ou encore les hôtels lors vos voyages. Grâce au couchsurfing, vous pourrez aller dormir chez un riverain lors de votre prochain séjour. L’échange culturel et l’hospitalité sont les idées principales qui ont contribué au succès de ce mode de séjour. Voici comment ne pas payer le couchsurfing.
Le Couchsurfing, se faire héberger gratuitement
Par définition, couchsurfing, c’est surfer sur un canapé. En revanche, pratiquer le couchsurfing, c’est vivre ou se faire loger gratuitement chez des particuliers dans le monde entier. Le but du couchsurfing est d’admirer le quotidien de votre hôte pendant un court séjour. Il peut vous proposer d’aller boire un café ou de vous faire visiter sa ville. Les mots d’ordre de cette communauté sont rencontre et échange pour éviter à tous de voyager cher. C’est d’ailleurs logique puisque cela a pour but de promouvoir l’échange entre peuples.
Créer un profil sur un site de couchsurfing
Pour faire du couchsurfing gratuit, il vous suffira de vous inscrire sur couchsurfing afin d’ouvrir et de créer profil compte. Vous devez penser à remplir votre profil et à envoyer des demandes aux hôtes de votre future ville. L’accès au site est souvent gratuit. Il peut devenir payant selon le site et le coût n’est généralement pas cher. Le couch surfing fonctionne comme un réseau social. Il est important de bien détailler votre profil lors de votre inscription sur le site afin de donner une idée précise de ses centres d’intérêt, de sa personnalité et de ses valeurs. Votre photo de profil est indispensable sur le site de même que votre nom et e-mail.
Le couchsurfing est avant tout une philosophie de vie basée sur la volonté d’échange et sur le partage. Vous devez être assez flexible quant aux dates de voyage. Cette pratique s’adresse souvent aux baroudeurs dans le besoin et privilégiant les rencontres sans trop d’impératifs de voyage. Il est important de s’adapter au mode de vie et aux règles et de faire preuve de bon sens une fois chez la personne qui accepte de vous loger gratuitement. Surtout, il faudra penser à lui apporter un petit cadeau pour lui faire plaisir à l’arrivée.
Faire une demande gratuite de Couchsurfing
Avant de contacter un hôte pour faire une demande, remplissez au maximum votre profil et mettez également plusieurs photos sympas de vous. Cela vous distinguera peut-être des autres voyageurs et permettra à l’hôte de savoir que vous êtes rempli de bon sens et que vous souhaitez faire partie de la communauté. Plusieurs détails peuvent plaire à un hôte qui finira par décider de répondre positivement à votre demande.
Si vous envoyez un mail identique à tous les hôtes que vous contactez, réservez une partie du message pour la présentation, donnez vos dates d’arrivée et de départ, etc. Parallèlement, une autre partie sera consacrée à l’hôte, où vous allez évoquer votre passion, métier, langue, etc. Si votre e-mail est peu soigné et envoyé sans relecture préalable, vous aurez du mal à avoir une réponse positive. Proposez de rester deux ou trois nuits puis attendez le retour du potentiel hôte. Plus vous avez un bon commentaire ou avis et plus vous aurez la chance d’avoir une réponse positive à la prochaine demande.