Pour les habitués de voyages à moindre coût ou encore d’expériences culturelles, le couchsurfing était la solution miracle. Ce site avait pour but de mettre en contact des voyageurs et des hôtes venus du monde entier. Si ce programme est resté longtemps gratuit, aujourd’hui il est devenu payant. Voici quelques-unes des raisons qui ont entraîné ce changement.
Le nombre de membres croissant
Le site couchsurfing est sans doute le pionnier de l’hébergement gratuit. Depuis son siège social à San Francisco, le site a réuni pendant près de 14 ans des personnes de chaque coin du monde à la recherche de logements ou simplement désireux d’aider une personne qui n’avait pas un toit au-dessus de sa tête. Et tout cela était de façon gratuite et sans rien attendre en retour. Le principe de couch surfing était de promouvoir des valeurs comme la solidarité ou encore l’entraide.
Cette alternative était si plaisante qu’elle a fini par convaincre de plus en plus de monde et la communauté couchsurfing s’est vue grandir et dépasser les millions d’utilisateurs. L’entreprise avait alors la responsabilité de garantir la protection de données de ce grand nombre et surtout d’assurer leur sécurité ainsi que la qualité des services proposés. Tout cela a considérablement pesé sur les budgets à louer au site, il fallait donc assurer l’entrée des revenus.
Un changement de statut de l’entreprise
En 2004, Couchsurfing était une association à but non lucratif et l’accent était davantage mis sur l’aspect communautaire. Le but était simplement de pouvoir trouver un hébergement gratuit ou encore d’héberger gratuitement. Les milliers de membres étaient alors satisfaits de vivre cette expérience unique.
Cependant, en août 2011, le site est passé de Couchsurfing org à Couchsurfing com. Elle devient alors une start-up avec des actionnaires qui investissent et espèrent des retours sur investissement. Ces derniers demandent des comptes et espèrent recevoir des réponses favorables.
La vérification du profil
Avec la communauté couchsurfing grandissante, le taux de risque a également évolué. Derrière certains profils se cachaient des escrocs et bien d’autres. Afin de remédier à ce problème, Couchsurfing à trouver bon de proposer un insigne pour les profils vérifiés. Cette certification s’élevait à 56 €. Toutefois, il était également possible d’obtenir son insigne de profil vérifié en hébergeant un couchsurfer. Et si celui-ci laissait un commentaire positif sur le profil de l’hôte, il était automatiquement vérifié pendant quelques mois.
La crise sanitaire
Malgré le nombre accru de ses membres, Couchsurfing ne semble pas pouvoir faire face aux conséquences de la crise sanitaire. L’entreprise a alors trouvé bon de quitter le modèle de contribution volontaire afin d’opter pour un paiement obligatoire pour tous les membres. Le site ne pouvant plus faire face à ses devoirs financiers s’est vu dans l’obligation de modifier un ensemble de paramètres dans son système administratif. Cette manière de faire a considérablement outré les utilisateurs reprochant à Couchsurfing de leur imposer ce changement au lieu de demander leur avis. Toutefois, le site assure d’effectuer certaines modifications et améliorations, notamment la suppression de publicités sur les sites web et les applications. L’entreprise a alors estimé qu’un système de contribution obligatoire était la seule solution afin de pouvoir assurer une meilleure performance et satisfaire ainsi ses membres. Cette mesure a été mise en place le 14 mai 2020.