Fondé en 2004 autour d’un passionnant petit projet, Couchsurfing est aujourd’hui une communauté mondiale de plus de 14 millions de personnes. Vous pouvez faire du couchsurf dans plus de 200 000 villes à travers le monde avec des personnes incroyables qui cherchent à partager leur vie, leur maison et leur voyage avec vous. Couchsurfing est synonyme d’apprentissage, d’échange et de croissance. Vous pouvez donc apprendre des autres avec qui vous ne semblez pas avoir grand-chose en commun. Vous pouvez échanger sur les traditions, la culture, la gastronomie en faisant du couchsurfing. Vous grandissez en tant que personne, en tant que voyageur et en tant qu’humain. Découvrez ici, le fonctionnement du Couchsurfing ainsi que bien d’autres informations sur ce concept.
Quel est le fonctionnement du Couchsurfing ?
Couchsurfing est un service qui relie les membres à une communauté mondiale de voyageurs. Utilisez Couchsurfing baser pour trouver un logement gratuit ou partager votre maison et votre ville natale avec des voyageurs. Les Couchsurfers organisent régulièrement des événements dans plus de 200 000 villes à travers le monde. Il y a toujours quelque chose à faire et de nouveaux amis à rencontrer. Le mode de fonctionnement du couchsurfing est bien spécifique et vous devez suivre certaines étapes pour en apprendre un peu plus.
Créez un profil
La première étape pour s’impliquer dans Couch surfing est de créer un profil sur internet. Vous pouvez vous connecter en utilisant votre compte Facebook si vous en avez un. Entrez des détails sur vous-même, en particulier ce qui vous intéresse, où vous êtes allé et pourquoi vous souhaitez rencontrer de monde à travers Couchsurfing. Si vous êtes intéressé par le fait de trouver logement gratuit, il existe une page distincte où vous pouvez répertorier les détails de l’endroit où les voyageurs séjourneront. Cette méthode vous permet de profiter d’un moment exceptionnel et de rencontrer de monde, le tout en faisant du couchsurfing.
Ajoutez une photo pour avoir de meilleurs résultats et vous pourrez aussi vous faire des amis. Vous pouvez également ajouter des photos de vous-même. Ajoutez des amis sur Couchsurfing, via la recherche ou des connaissances que vous souhaitez loger. Demandez-leur d’écrire des références, car plus vous avez de références, plus les hôtes seront susceptibles d’approuver vos demandes pour faire de couchsurfing.
Vous pouvez également obtenir des références de personnes qui vous ont hébergé au cours d’un couchsurfing par exemple. Incluez également un contact d’urgence dans votre profil sur internet, une personne facile à retrouver.
Explorez votre ville
Ensuite, explorez votre ville. Entrer en contact avec des Couchsurfers expérimentés dans votre région est le meilleur moyen pour avoir une idée de la manière dont le couchsurfing fonctionne. En effet, la plupart des villes ont un événement hebdomadaire qui se tient généralement dans un bar ou un café. Rendez-vous simplement sur la page Place de votre ville et regardez les événements qui se déroulent près de chez vous. Cliquez sur « Rejoindre », présentez-vous et vous serez redirigé.
Surfez dans le monde
Si vous êtes prêt à vous lancer dans une aventure, recherchez la ville ou les villes que vous prévoyez de visiter, puis parcourez les habitations avec des canapés disponibles. Visionnez les profils et les références pour trouver des personnes avec qui vous pourriez rester. Lorsque vous trouvez quelques hôtes potentiels intéressants, examinez attentivement leur profil et envoyez une Couchrequest pour les dates auxquelles vous prévoyez votre séjour. Il est recommandé généralement d’envoyer environ cinq Couchrequests. Assurez-vous de personnaliser vos messages et dites à votre hôte pourquoi vous voulez le rencontrer !
Listez votre canapé
Une fois que vous avez exploré le site et assisté à un événement ou deux, envisagez de mettre votre canapé dans la chambre d’amis ou votre matelas à la disposition des voyageurs. Définissez le statut de votre canapé sous « Informations sur le canapé ». Vous pouvez le définir sur « Pas maintenant », si vous souhaitez être disponible en tant que ressource de la ville pour les voyageurs.
Cependant, si vous ne pouvez pas loger gratuitement, vous pouvez le définir sur « Non » si vous n’êtes pas disponible ou si vous n’avez pas d’espace supplémentaire. Définissez aussi sur « Peut-être/Oui » pour apparaître dans les résultats de recherche des voyageurs qui prévoient un voyage dans votre région.
Le Couchsurfing est-il sûr ?
La sécurité est un sujet dont beaucoup parlent sur les sites Web comme Couchsurfing. Comme partout, jusqu’au bout du monde, il y a parfois de mauvaises graines sur Couchsurfing et d’autres sites Web de cette catégorie. La plupart des infractions sont mineures, comme héberger plusieurs Couchsurfers à la fois et ne pas vous en informer ou vous demander de l’argent. Néanmoins, certaines peuvent être beaucoup plus graves. Prenez quelques précautions précoces pour votre sécurité. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous pouvez toujours quitter la maison. Cela fait partie des conseils pour la sécurité du Couchsurfing.
Vérifiez les profils
Il est important que les invités et les hôtes soient vérifiés pour une confiance mutuelle. Ajoutez autant d’informations que possible à votre profil, à savoir des références d’amis. Lorsque vous recherchez un hôte potentiel, assurez-vous qu’il le fait également. Cela pourrait être plus confortable de surfer avec une femme ou un couple au lieu d’un homme seul. Consultez les avis que les autres voyageurs ont laissés. Regardez les photos qu’ils ont téléchargées et voyez s’ils se sont connectés récemment.
Reconfirmez les détails
Comme mentionné précédemment, passez en revue les détails de votre séjour. Demandez des photos de votre chambre ou de votre canapé. Confirmez que vous avez une place pour vous et que vous ne resterez pas dans la chambre avec votre hôte. Découvrez si vous pouvez aller et venir à votre guise ou si vous comptez sur l’horaire de l’hôte.
Rencontrez-vous avant
Si cela vous inquiète, restez d’abord ailleurs et rencontrez votre hôte pour prendre un café à l’avance. Vous pouvez aussi avoir un appel vidéo pour avoir les détails et confirmer que la personne dans le profil est celle avec qui vous séjournerez réellement.
Négociez à la rencontre
Lorsque vous rencontrez votre correspondant, vous devez effectuer les différentes négociations et surtout, vérifiez à nouveau où vous dormirez. Y a-t-il de la vie privée ? Y a-t-il des colocataires ou des animaux de compagnie ? Dans quelle partie de la ville serez-vous ? Peuvent-ils venir vous chercher ou devrez-vous vous rendre chez eux par vos propres moyens ?
Ayez un plan de sauvegarde
Si quelque chose se passe et que vous vous sentez mal à l’aise, ayez le numéro de téléphone d’une compagnie de taxis. Rapprochez d’une auberge ou d’un hôtel que vous pouvez réserver en cas d’urgence. N’utilisez pas le Couchsurfing comme un moyen pour rester gratuitement parce que vous n’avez pas d’argent pour dormir ailleurs. Gardez une réserve d’argent pour ce type de situation. Si quelque chose se produit, contactez immédiatement la police locale et la plateforme de Couchsurfing.
L’application Couchsurfing
Trouvez des hôtes où que vous soyez avec l’application Couchsurfing. Disponible pour iPhone et Android, vous retrouverez toutes les fonctionnalités du site, à savoir la fonction de recherche, sans être attaché à votre bureau. Il y a également la fonction de messagerie afin que vous puissiez suivre les questions concernant les heures d’enregistrement. Elle facilite les arrangements de dernière minute lorsque vous voyagez déjà et que vous êtes constamment en déplacement.
Rencontrez de nouvelles personnes grâce aux Hangouts Couchsurfing
La fonction Hangouts de l’application Couchsurfing vous permet de voir d’autres membres à proximité qui souhaitent partager une place dans leur maison. Pendant que vous planifiez un voyage, vous pouvez créer un voyage public sur l’application. Cela permet à l’application Couchsurfing d’avoir une idée des hôtes à exclure de la recherche et qui ne sont pas disponibles pour vous loger pendant votre séjour. Les hôtes de la région pourront également voir qui va se rendre chez eux, afin qu’ils puissent consulter votre profil. S’ils pensent que vous êtes une bonne personne, ils peuvent faire le premier pas et proposer de vous héberger gratuitement.
Comment être un client Couchsurfer respectueux ?
Tout comme il y a de mauvais hôtes, il y a aussi de mauvais invités, alors n’en faites pas partie ! Tout d’abord, traitez la maison de l’hôte comme vous aimeriez que votre propre maison soit traitée. Ne jetez pas ou ne volez pas leurs affaires. Nettoyez derrière vous et rangez vos affaires dans une partie de la maison. Gardez des horaires raisonnables et ne vous attendez pas à ce que votre hôte vous attende toute la nuit pour vous laisser entrer.
Passez du temps avec votre hôte et renseignez-vous sur lui, tout est question d’expérience partagée. Apportez un cadeau d’hôte comme une bougie parfumée ou utilisez vos talents pour lui faire plaisir. Préparez le dîner un soir pour que vos hôtes partagent une recette de votre pays d’origine. Pour finir, partagez vos récits de voyage et posez des questions sur ceux de vos hôtes.